Le circuit au fil de l’eau
-
Durée
55min -
Boucle
6,5km -
Commentée
en français
Le Village
Au départ de La Roque-Gageac, embarquez sur les Gabarres Caminade pour une promenade de 55 minutes. Offrez-vous un panorama exceptionnel sur un des plus beaux villages de France et découvrez différents sites, privés ou publics, tels que les manoirs de Tarde et de Fage, l’église romane du village et sa toiture en lauze ou encore le fort troglodytique de la Roque-Gageac.
La Malartrie
À la sortie du village, sur la commune de Vézac, un magnifique château se dresse dans un des méandres le plus profond de la Dordogne : le château de la Malartrie. Victor Hugo appelait ce genre de construction, une « folie », parce qu’il s’agit d’un mélange de styles architecturaux réunissant plusieurs époques. Tout de suite après, vous pouvez apercevoir deux maisons jumelles : les maladreries. Ce sont les anciennes léproseries du village de La Roque- Gageac, elles datent du XVIe siècle.
Le belvédère de Marqueyssac
À 132m au-dessus de la Dordogne, 192m au-dessus du niveau de la mer, une plateforme métallique apparaît au sommet de la falaise. Aboutissement de la visite des jardins de Marqueyssac, le belvédère offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de la vallée des châteaux, de Domme à Castelnaud-la-Chapelle voire Beynac si le temps le permet.
Castelnaud-la-Chapelle
La forteresse médiévale surplombe la Dordogne. Les premières traces du château remonte au XIIe siècle. Le nom du château, mais aussi du village, vient de la déformation de « château neuf ». En effet, l’édifice médiéval a d’abord été construit en bois avant d’être reconstruit en pierre. Classé aux monuments historiques, Castelnaud-la-Chapelle a subi deux campagnes de restauration pour lui redonner sa splendeur d’antan et est aujourd’hui le château le plus visité du Grand Sud-Ouest.
Murailles de Marqueyssac
Au loin, sur les falaises, apparaît le domaine de Marqueyssac avec son mur d’enceinte et une partie des jardins. Sans conteste, un des plus beaux jardins de la vallée, outre de magnifiques jardins à l’italienne, le domaine de 22 hectares offre une magnifique promenade d’en moyenne 2 heures au cœur d’une végétation endémique du Périgord : chênes verts, chênes pubescents, érables de Montpellier, arbousiers…